Le CAP de pâtisserie est-il obligatoire pour ouvrir un salon de thé ?

C’est LA question que se posent toutes les personnes en reconversion professionnelle souhaitant ouvrir un salon de thé ou un coffee shop. 

Cette interrogation concernant la nécessité de détenir un CAP de pâtisserie revient fréquemment parmi les personnes qui nous contactent ou que nous formons. Malheureusement, il est impossible d’obtenir une réponse claire de la part des autorités. Seule certitude : il est obligatoire de détenir le CAP de pâtisserie quand on ouvre une pâtisserie car il s’agit d’une profession réglementée.

Pour ouvrir un salon de thé, ce n’est pas la même chose puisque c’est un établissement qui s’apparente à un restaurant et la profession de restaurateur ou de cuisinier n’est pas réglementée. Il est obligatoire de détenir le certificat d’hygiène qui s’obtient à l’issue d’une formation de 2 jours. Cette obligation est valable pour tous les établissements de restauration.

Concernant un salon de thé, il y a une incertitude puisque l’on peut y vendre les mêmes denrées que dans une pâtisserie. L’appréciation est alors subjective et les réponses que vous pouvez obtenir de la part de la Chambre des Métiers varient selon l’interlocuteur et le lieu. Ce n’est pas évident !

 

En règle générale, nous vous conseillons de prendre le problème à l’envers : il ne s’agit pas de savoir si vous êtes obligé d’avoir ce CAP pour ouvrir mais plutôt de savoir si ce CAP peut vous aider à avoir les capacités d’ouvrir votre salon. En effet, proposer une restauration salée et sucrée ne s’invente pas, c’est un vrai métier !

Le point important réside dans l’acquisition des méthodes de travail visant à respecter les normes d’hygiène. En plus de la technique, c’est aussi cela que l’on acquiert lorsque l’on passe un CAP de pâtisserie. Il y a donc 2 possibilités :

  • Si vous pensez proposer plutôt des gâteaux secs (cookies, cakes, muffins…), les risques de contaminations bactériologiques sont assez faibles. Vous pouvez donc éventuellement ne pas détenir le CAP de pâtisserie, bien suivre votre formation hygiène car il est essentiel d’être en mesure de cuisiner dans le respect de ces règles et bien entendu préparer votre projet avec le plus grand sérieux en suivant notre formation par exemple ! 

  • Si au contraire, vous pensez proposer des pâtisseries traditionnelles (avec des crèmes notamment), les risques de contaminations bactériologiques sont très élevés et il est indispensable d’appliquer les méthodes de travail visant à les diminuer au maximum. A notre avis, il est donc incontournable de détenir le CAP de pâtisserie OU d’avoir un cuisinier/pâtissier au sein de votre salon qui l’a. Et bien sûr, nous vous conseillons de préparer votre projet comme précisé ci-dessus !

Pour finir, nous vous conseillons toujours, surtout si vous êtes en reconversion, d’acquérir un minimum d’expérience pratique avant de vous lancer. Cela vous permettra d’éviter beaucoup d’erreur et de vous préparer au mieux. Cette expérience peut être acquise de différentes manières :

  • En passant le CAP de pâtisserie bien entendu, la plus complète des préparations.

  • En travaillant quelques temps avant d’ouvrir votre propre lieu. Une période pendant laquelle vous pourrez développer votre projet tout en étant dans les conditions réelles de votre futur métier.

  • En effectuant un stage si vous êtes à Pôle Emploi grâce au dispositif EMT (évaluation en milieu de travail)

  • En suivant une formation pratique de courte durée via des écoles de cuisine ou des organismes de formation. C’est ce que nous vous vous proposons dans notre formation « Créer un coffee shop, un salon de thé ou un café à thème ».

Sachez qu’en vous immergeant dans une cuisine professionnelle quelques jours, vous serez en mesure d’appréhender votre future organisation quotidienne et cela vous permettra de monter votre projet de façon réaliste, notamment au niveau de l’évaluation de vos besoins en investissements et de votre chiffre d’affaires.

DECOUVREZ NOS FORMATIONS SALON DE THE / COFFEE SHOP
27 avril 2016
MonPetitBusiness.com est proposé par SunnySide SARL. © 2016 Crédit Photo ©mangostock; ©Viktor Pravdica; ©iceteastock; ©Yuri Arcurs; ©Aaron Amat- Fotolia.com