Devenez artisan cuisinier, enfin !

Un grand évènement vient de se produire dans le monde de la restauration : depuis le 1er juin, les restaurateurs qui le souhaitent peuvent se déclarer « artisan cuisinier ». Jusqu’à maintenant, ce statut d’artisan ne leur était pas ouvert contrairement à de nombreux autres métiers du secteur tels que pâtissier, boulanger, traiteur, charcutier, boucher…

 

C’est donc le décret du 10 mai 2017 qui permet au cuisinier de se déclarer « artisan ». Mais ce statut particuliers ne va pas sans certaines conditions :

  • « s’inscrire au Répertoire des Métiers auprès de la Chambre des Métiers

  • justifier d’une qualification professionnelle

  • être au moins titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre équivalent

  • ne pas employer plus de 10 salariés lors de son inscription

  • et justifier d’une cuisine et d’une carte entièrement faites maison telles que définies par le décret sur le fait maison du 6 mai 2015 : autrement dit proposer uniquement des plats élaborés sur place et à partir de produits bruts.« 

(source : L’Hôtellerie Restauration n°3551)

C’est à notre sens ce dernier point qui constitue une véritable révolution pour le métier de cuisinier. Ceux qui ont fait le choix du fait maison ont enfin la possibilité de revendiquer et prouver ce choix de façon officielle. Et cela offre aux consommateurs la possibilité de s’orienter vers le type d’offre qui leur convient.

En 2015, ce décret du fait maison – avec son logo représentant une casserole sous un toit – aurait dû offrir aux cuisiniers cette marque de distinction mais n’avait malheureusement pas eu la réussite escomptée. Espérons que les cuisiniers s’approprieront ce nouveau statut d’artisan et qu’ils en porteront haut et fort les valeurs.

Alors la prochaine fois que vous passerez devant un restaurant arborant fièrement la mention « artisan cuisinier » sur sa devanture, ne passez pas votre chemin, entrez et régalez-vous !

8 juin 2017
MonPetitBusiness.com est proposé par SunnySide SARL. © 2016 Crédit Photo ©mangostock; ©Viktor Pravdica; ©iceteastock; ©Yuri Arcurs; ©Aaron Amat- Fotolia.com