Les possibilités de financement pour les salarié·e·s

TROUVEZ LA SOLUTION !

Besoin d'un financement externe ?

Si vous êtes salarié·e, plusieurs possibilités de prise en charge existent :

  • Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF a remplacé le DIF au 1er janvier 2015.

« Depuis le 1er janvier 2017, la mise en œuvre du Compte Personnel d’Activité (CPA) rend éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) des actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Il s’agit des actions de formations, d’accompagnement et conseil réalisées dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise ayant pour objet de :

  • réaliser le projet de création ou de reprise d’entreprise : mesure adéquation personne/projet, étude et analyse du marché, analyse de la viabilité économique du projet, choix sur les éléments juridiques, fiscaux, sociaux, présentation du projet entrepreneurial à des tiers…
  • pérenniser son activité : savoir analyser son bilan d’activité, mettre en place des tableaux de bord, savoir communiquer sur son activité, manager son équipe, être parrainé par d’autres entrepreneurs… »

source : moncompteactivite.gouv.fr

A ce titre les formations proposées par MonPetitBusiness.com sont éligibles au CPF.

Pour pouvoir solliciter un financement via votre CPF pour l’une de nos formations, vous devez d’abord vous inscrire sur le site : http://www.moncompteactivite.gouv.fr/ pour créer votre espace personnalisé. Pour vous y aider, une vidéo explicative est disponible sur la page d’inscription.

Une fois votre compte personnalisé créé, vous saurez de quel montant* vous disposez pour financer une formation.

Pour utiliser votre CPF pour financer l’une de nos formations, il suffit de faire une demande d’inscription via le site. Pour trouver notre formation :

– allez dans « Recherchez une formation »
– complétez le module de recherche en inscrivant « Création entreprise » puis Paris 75011
– une fois que toutes les formations seront affichées (il y en plusieurs milliers !), utilisez l’espace permettant d’inscrire le nom de l’organisme (la case se situe sur la partie gauche de l’écran, en bas) en inscrivant SUNNY SIDE et vous nous trouverez !
– sélectionnez la formation souhaitée puis la bonne session et cliquez sur « S’inscrire à la formation »

Un dossier de demande d’inscription nous sera alors automatiquement envoyé et nous avons 2 jours pour vous répondre. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Votre budget CPF couvre la totalité des frais de formation : nous validerons votre demande d’inscription dans la limite des places disponibles. Si la session est complète, nous vous orienterons vers une autre session.
  • Votre budget CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais de formation : il faudra alors que vous acceptiez de prendre en charge le reliquat. Dans ce cas, nous vous enverrons via la plateforme du CPF un devis personnalisé équivalant au montant de votre CPF et en même temps un devis par mail reprenant le montant du reliquat. Pour valider votre inscription, il faudra que vous nous renvoyiez le devis du reliquat signé ainsi qu’un acompte de 30% (possibilité d’étaler vos paiements sans frais, nous consulter). En parallèle, nous validerons votre demande d’inscription via la plateforme CPF. Si vous êtes dans ce cas-là, merci de nous contacter avant de faire votre demande d’inscription sur le site du CPF.

Vous pouvez à tout moment faire appel à votre Conseiller en Evolution Professionnel pour vous assister dans votre démarche et vous aider à trouver des financements.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

* le montant indiqué sur votre compte s’entend TTC.

  • Le droit individuel à la formation (DIF)

Ce dispositif a disparu le 31 décembre 2014 au profit du CPF. Si vous avez encore des heures de DIF non consommées, vous pouvez les ajouter à votre CPF.

ATTENTION : les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2020 seront définitivement perdues !

 

  • Le congé individuel de formation (CIF) Le CPF de transition

Depuis le 1er janvier 2019, le CIF est remplacé par le CPF et s’appelle CPF de transition professionnelle.

Le CPF de transition professionnelle permet à tout·e salarié·e, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiante. Pour en bénéficier, la·e salarié·e doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à son employeur, selon une procédure déterminée. La·e salarié·e peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé pour formation.

Pour en savoir plus : site du Fongecif

 

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise

Il s’agit de la prise en charge du coût de votre formation dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise.

Les entreprises ont l’obligation de verser chaque année des cotisations à un organisme, qui collecte les fonds destinés au financement de la formation professionnelle (OPCO, par secteur d’activité). Ces fonds sont ensuite reversés aux entreprises, selon certaines modalités, afin de financer la formation professionnelle de leurs salariés.

Si votre formation de création d’un établissement dans le secteur de la restauration est cohérente avec l’activité de votre entreprise, vous pouvez présenter votre projet à votre employeur, en vue de solliciter un financement par le plan de développement des compétences. Nous vous recommandons alors de contacter votre département ressources humaines ou votre responsable formation.

 

Pour plus d’informations : Site du ministère du travail

 

DECOUVREZ NOTRE OFFRE DE FORMATION