Hygiène Alimentaire

PROFITEZ DE NOTRE FORMATION HYGIENE

L'hygiène a encore des secrets pour vous ?

Spéciale Entrepreneur !

 

VOUS OUVREZ UN ETABLISSEMENT DE RESTAURATION COMMERCIALE ? LA FORMATION EN HYGIENE ALIMENTAIRE EST OBLIGATOIRE ! 

Depuis le 1er octobre 2012, le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 prévoit l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire pour certains établissements de restauration commerciale. En pratique, il doit y avoir au moins 1 personne parmi l'effectif de l'établissement de restauration pouvant justifier de cette formation hygiène.

MonPetitBusiness.com vous propose de suivre cette formation en partenariat avec le cabinet agréé Excellenc'Hy.

 

POURQUOI CHOISIR MONPETITBUSINESS.COM ?

Nous pensons que cette formation hygiène est essentielle et que son bénéfice est maximale si elle est dispensée à un public ayant les mêmes objectifs.

C'est pourquoi nous avons développé une formation spécialement dédiée aux entrepreneurs en reconversion qui créent un concept tel qu'un petit restaurant, un salon de thé ou un coffee-shop, un food truck et qui ont comme problématiques communes :

- d'avoir peu ou pas de connaissance en matière de restauration et de normes d'hygiène

- d'avoir besoin d'une formation hygiène très pratique et facilement applicable à leurs spécificités (nombre de couverts restreints, petits espaces de travail, pas ou très peu d'employés...)

 

VOUS ETES EN TRAIN DE CREER CE TYPE DE BUSINESS ? NOTRE FORMATION EST FAITE POUR VOUS !

 

FORMATION EN GROUPE


Une formation collective de 14h (2 jours consécutifs) à Paris

Le + Monpetitbusiness.comgroupe de 10 participants maximum garantissant une bonne compréhension et permettant la prise de parole pour un accompagnement quasi personnalisé !

Contenu officiel fixé par l'arrêté du 5 octobre 2011 

Le + Monpetitbusiness.comnous tenons compte des spécificités liées à ces types de concepts de restauration dont nous sommes les spécialistes.

Attestation du Ministère de l'Agriculture et Guide des bonnes pratiques d'hygiène remis en fin de formation

Le + Monpetitbusiness.com : repartez avec des documents spécialement élaborés pour vous aider à mettre en place le plan hygiène de votre établissement !

Pour tout savoir sur cette formation, consultez le programme détaillé :

VOIR LE PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

 

VOTRE ACTIVITE EST-ELLE CONCERNEE ?

 

D'après le décret, vous êtes concerné si vous ouvrez ou avez ouvert un établissement proposant des repas et boissons pour consommation immédiate relevant :

- de la restauration traditionnelle

- des cafétérias et autres libres-services

- de la restauration rapide

Il n'est fait aucune distinction selon que vous proposiez un service à table ou seulement à emporter ou livrer, que vous ayez un local ou que vous exerciez votre activité dans un camion ou sur un stand. Votre statut juridique ou la forme de votre société n'entre pas non plus en ligne de compte.

En revanche, vous n'êtes pas concerné si votre activité se trouve dans la liste suivante :

- les traiteurs (sauf ceux disposant de places assises),

- les chefs cuisiniers préparant des repas au domicile de particuliers,

- les rayons traiteurs des supermarchés,

- les tables d’hôtes, si elles répondent à la définition légale de la « table d’hôte » (il faut que l'activité de table d'hôte constitue un complément d’activité, qu'un seul menu soit proposé, qu'elle soit réservée aux seules personnes hébergées et que le repas soit servi à la table familiale)

- les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, proposant à la vente des plats cuisinés, sandwiches, salades…),

- les « points chauds » des magasins équipés de quelques tables « mange-debout ».

En résumé, cette obligation de formation en hygiène alimentaire permet de s'assurer que tous les restaurateurs aient suffisamment de connaissance en hygiène pour organiser leur travail et fournir à leurs clients des produits dans le respect des normes. L'objectif étant de garantir la sécurité alimentaires des consommateurs.

Les activités non concernées correspondent finalement à toutes les professions de bouches réglementées c'est-à-dire soumises à l'obtention préalable d'un CAP pour pouvoir ouvrir son commerce (l'obligation de détention du CAP assurant une formation en matière d'hygiène suffisante) ou aux activités considérées comme peu exposées aux risques d'hygiène.

S'INSCRIRE A LA FORMATION

 

AVEZ-VOUS BESOIN DE SUIVRE CETTE FORMATION ?

 

Vous êtes dispensé de suivre cette formation si :

- vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire en qualité de gestionnaire ou exploitant

- vous êtes titulaires d'un diplôme ou d'un titre de formation professionnelle de niveau V minimum inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. Voir la liste des diplômes pris en compte

 

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ET LE CONTENU DE CETTE FORMATION ?

 

La formation dure 14h réparties sur 2 jours consécutifs. Elle doit être délivrée obligatoirement par un organisme habilité. A la fin, une attestation officielle vous est remise. Il faudra la produire en cas de contrôle d'hygiène dans votre établissement.

Le contenu de la formation est fixé par l'arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale. L'objectif pour les professionnels de la restauration commerciale est "d'acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client" (extrait de l'arrêté).

Pour atteindre cet objectif, l'arrêté prévoit un ensemble de capacités que doivent acquérir les professionnels à l'issue de la formation ainsi qu'un ensemble de savoirs associés en matière d'hygiène.

S'INSCRIRE A LA FORMATION

MonPetitBusiness.com est proposé par SunnySide SARL. © 2016 Crédit Photo ©mangostock; ©Viktor Pravdica; ©iceteastock; ©Yuri Arcurs; ©Aaron Amat- Fotolia.com