Une épicerie vrac dans un camion, pourquoi pas ?!

Comment allier service de proximité et conscience écologique

Trémies, tare, contenants réutilisables, circuits courts, traçabilité, système de pesage, réduction des emballages… Si ces mots font partie de votre vocabulaire quotidien, c’est sûrement que vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle aventure : l’ouverture d’une épicerie vrac !

Les concepts d’épicerie vrac se multiplient

Qu’elles soient fixes ou ambulantes, les épiceries vrac ont le vent en poupe en France car elles représentent une solution aux problématiques environnementales. On dénombre aujourd’hui environ 200 épiceries vrac et en 2019, 70 nouvelles ouvertures devraient avoir lieu. Ces chiffres, je les ai trouvés sur le site de Réseau Vrac, la 1ère organisation professionnelle dédiée à la vente en vrac et créée en 2016 par Célia Rennesson.

Lors de notre dernière formation « Créer un food truck », une participante avait justement un projet d’épicerie vrac ambulante. Un vrac truck ? Une épicerie nomade ? Appelez ce type de projet comme il vous plaira mais une chose est sûre : de nombreuses similitudes existent avec les food trucks. Je me suis donc penchée un peu plus sur la question.

De nouvelles opportunités pour les entrepreneur·es

L’engouement pour le vrac est grandissant : les personnes soucieuses de leur empreinte écologique y trouvent une solution pour réduire leur consommation d’emballages tout en gérant plus économiquement leurs achats puisque le vrac permet d’acheter juste la quantité voulue. En plus, les commerces qui font de la vente en vrac ont souvent une préoccupation écologique qui les pousse à privilégier les produits locaux et de saison dans leur sélection.

Les épiceries vrac ou tout simplement les corners vrac se sont donc multipliés ces dernières années, des magasins bio aux grandes surfaces. L’aspect écologique est plus ou moins réel, un côté greenwashing peut être déploré mais la vente en vrac se développe et les client·es sont au rendez-vous.

Tout naturellement, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans cette aventure : créer leur épicerie vrac, peut-être se reconvertir dans cette activité de commerce de proximité et ainsi allier leurs convictions écologiques à leur envie d’entreprendre.

Un épicerie vrac ambulante ?

Et le lien avec les camions me direz-vous ?

Je vois 2 aspects principaux à l’origine de la création – ou de l’envie de création – d’épiceries vrac itinérantes :

– un aspect financier : lorsque l’on a un projet de création d’épicerie fixe, le budget nécessaire est tout de suite important à cause du local. La solution du camion apparaît donc comme une solution plus économique, un tremplin pour tester son projet. A l’instar des food truck pour celles et ceux qui ont un projet de restaurant.

– un aspect de lien social : hors des grandes agglomérations, on déplore souvent l’absence de commerces de proximité. L’idée d’une épicerie itinérante représente une véritable opportunité de recréer de la vie et un service apprécié des habitant·e·s.

Si vous vous demandez à quoi peut ressembler une épicerie itinérante, voici un exemple avec le camion On Part En Vrac

Quelles questions vous poser avant de vous lancer dans l’ouverture d’une épicerie vrac ?

L’envie d’être au volant de votre épicerie vrac vous tente ? Alors il faut vous lancer, mais pas n’importe comment ! Chez Monpetitbusiness.com, nous avons la certitude que tous les projets de création d’entreprise ont des chances de réussir à condition qu’ils soient bien préparés. De nombreuses questions doivent trouver leurs réponses, par exemple :

– Comment allez-vous trouver les lieux de vente de votre épicerie ambulante ?

– Quelles sont les réglementations en vigueur pour les commerces ambulants et pour la vente en vrac ?

– Comment équiper votre camion pour vous assurer de bonnes conditions de travail et préserver la qualité de vos produits ?

– Quelles solutions proposer à vos clients pour leur offrir un service simple, efficace, rapide et qualitatif tout en satisfaisant à vos objectifs écologiques, notamment en matière de contenants ?

A ces questions plutôt spécifiques s’ajoutent celles plus traditionnelles de la démarche entrepreneuriale : définir votre concept, mener une étude de Marché, faire des projections financières,  choisir un statut juridique et social…

Mettez toutes les chances de votre côté !

Bref, vous l’aurez compris, se lancer dans une épicerie vrac, itinérante ou fixe, c’est se lancer dans une véritable aventure entrepreneuriale remplie de questions, de doutes, de réponses avec à la clé la satisfaction de réaliser un projet qui vous tient à cœur !

Promis, nous serons à vos côtés si vous le souhaitez pour vous accompagner dans votre projet. Et si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait de parler de votre projet autour de vous : allez à la rencontre de personnes qui tiennent une épicerie vrac, échangez avec tous les acteurs·rices de ce secteur, renseignez-vous le plus possible. Vous commencerez ainsi à tisser votre réseau personnel qui deviendra la toile de fond de votre projet !

14 juin 2019
MonPetitBusiness.com est proposé par SunnySide SARL. © 2016 Crédit Photo ©mangostock; ©Viktor Pravdica; ©iceteastock; ©Yuri Arcurs; ©Aaron Amat- Fotolia.com