Nomade par définition, le food truck véhicule une image de liberté et de partage autour de la cuisine, qui est pour beaucoup de porteurs de projet une passion. De plus, les projets de food trucks sont accessibles en terme d’investissement financier.
Cependant tous les projets ne sont pas des succès ! Une bonne préparation est une condition de réussite sine qua none lorsque l’on veut devenir food trucker.
La qualité du projet repose en premier lieu sur le créateur lui-même. Sur ses compétences métier, bien sûr, c’est-à-dire sa capacité à réaliser son produit, mais aussi sur l’ensemble des qualités nécessaires pour devenir un chef d’entreprise, parmi lesquelles :
- être autonome
- être polyvalent
- avoir des qualités commerciales
- avoir une bonne condition physique
- être organisé
- avoir une bonne résistance au stress
Si vous ne possédez pas l’ensemble de ces qualités, s’associer avec une ou plusieurs autres personnes compétentes ou expérimentées peut être une solution.
Devenir food trucker c’est aussi apprendre à travailler dans un espace restreint qui sera votre cuisine, votre comptoir, votre salle et votre vitrine ! L’étude des food trucks montre qu’un bon food trucker est une personne qui sait :
- travailler efficacement
s’organiser dans une petite cuisine - anticiper ses besoins pour ne manquer de rien lors du service
- créer une ambiance convivial à bord de son camion
- accueillir ses clients avec le sourire
- servir ses clients avec rapidité
- concevoir des menus « food truck » : simple à manger, rapide à servir et bon marché
- assurer toutes les tâches périphériques
Nos formations peuvent vous aider à étoffer votre profil d’entrepreneur.
MonPetitBusiness.com est le seul organisme en France à vous proposer une gamme de formations spécifiques pour vous aider à préparer votre projet de création de food truck.