Un food truck, c’est quoi exactement ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Les food trucks sont maintenant nombreux en France. Connaissez-vous toutes les caractéristiques de ce concept ?

Largement inspiré de la street food en provenance des Etats Unis, le food truck est un nouveau concept de restauration nomade qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « truck ».

L’engouement pour ce mode de consommation résolument moderne est grandissant. Pour le food-entrepreneur, le concept du food truck est séduisant pour plusieurs raisons :

  • Il a de faibles charges d’exploitation comparé à un restaurant traditionnel ce qui permet de se lancer avec un capital relativement limité.

  • Il a le vent en poupe, la clientèle est grandissante.

  • Sa mini-surface permet de se spécialiser dans un produit unique, ce qui permet une gestion simplifiée de l’approvisionnement et de la préparation.

  • Par définition « mobile », il permet de s’essayer à différents emplacements.

  • Grâce à ses faibles charges, il peut proposer des repas à prix « accessibles ».

Il y a cependant de nombreux écueils que le créateur de Food truck se doit de connaitre afin de les éviter  :

  • Même si l’aventure parrait simple et séduisante, l’exploitant de food truck est soumis aux mêmes règles sanitaires que tous les restaurateurs

  • Devenir food trucker ne s’improvise pas, de nombreuses qualités sont requises. A ce sujet, vous pouvez lire notre article « Devenir food trucker« .

  • Le stationnement des food trucks est soumis à l’autorisation de la zone (ville, espace privé) où l’exploitant souhaite se garer. Certaines villes ont beaucoup durci leur politique d’octroi d’autorisation d’installation sur le domaine public.

  • Seuls des produits de qualité permettront aux créateurs de fidéliser leurs clientèle.

  • Enfin, bien préparer votre projet vous permettra d’avoir une vision claire de ce qui vous attend. A ce sujet, vous pouvez lire notre article « Le projet de food truck« .

De nombreux organismes peuvent vous aider dans la définition générale de votre projet : les Chambres de Commerces et d’Industries, les Chambres des Métiers, Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi, le réseau des BGE ou de l’ADIE.

MonPetitBusiness.com est le seul organisme en France à vous proposer une gamme de formations spécifiques pour vous aider à préparer votre projet de création de food truck.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Plus
d'articles

Mains sur un clavier d'ordinateur
Création d'entreprise

Comment créer son entreprise ?

Créer son entreprise est la phase au cours de laquelle votre projet se transforme concrètement en entreprise. Il vous faudra vous armer de patience car certaines démarches peuvent s’avérer longues et fastidieuses. Il est néanmoins indispensable de ne bâcler aucune étape pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lire +
Gérantes heureuses d'ouvrir
Création d'entreprise

Préparer son projet d’ouverture de salon de thé

Vous avez un projet d’ouverture de salon de thé ? Le préparer va vous faire entrer de plein fouet dans la peau d’un futur entrepreneur ! Cette étape a notamment pour but de vous projeter dans votre future activité en établissant différentes études et prévisionnels.

Lire +
clients et gérant en face a face
Création d'entreprise

Salon de thé : l’avant projet

Si vous souhaitez ouvrir un salon de thé : l’avant-projet peut être résumée comme « l’origine du projet ». L’objectif va être de formaliser votre idée de création de salon de thé et de la confronter avec la réalité (contraintes personnelles, connaissances et compétences, environnement) afin d’évaluer s’il est pertinent pour vous de poursuivre votre projet d’entreprise.

Lire +